jus de fruits et légumes

Des boissons fruitées idéales pour l’été

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Boissons fruitées idéales pour accompagner le régime alimentaire

 

Jus de fruits et de légumes

Les jus de fruits et de légumes n’ont aucune influence sur une perte de poids plus rapide.

Les fruits et légumes sont essentiels pour une alimentation saine et équilibrée, comme le régime méditerranéen. Ils fournissent les nutriments et la plupart des vitamines dont on a besoin quotidiennement. De plus, ces deux types d’aliments ne peuvent pas manquer dans un régime amaigrissant.

 

Les routines quotidiennes et les estés font que beaucoup de fois nous ne consacrons pas le temps nécessaire pour préparer et décider l’alimentation que nous devrions suivre et nous optons pour d’autres formats plus rapides pour les consommer, comme les jus de fruits et de légumes.

 

Ces aliments, comme l’a souligné Susana Monereo, membre du conseil d’administration de la Société espagnole pour l’étude de l’obésité (Seedo), sont des extraits liquides de fruits et légumes extraits par pression qui fournissent essentiellement de l’eau et des sucres avec certaines vitamines à condition qu’ils n’aient pas été manipulés.

 

Cependant, si l’objectif d’une personne est de perdre du poids, les jus ne sont pas la meilleure option. « L’idéal serait de prendre le fruit entier. Ainsi, en les mâchant et en les digérant, nous nous sentirons rassasiés avec beaucoup moins de nourriture et donc moins de calories « , explique Andrea Marqués, nutritionniste et diététicienne à l’Institut Médical Européen de l’Obésité (IMEO) et experte en gastronomie.

 

D’autre part, la porte-parole de Seedo prévient que les jus emballés doivent faire l’objet d’une attention particulière, car la plupart d’entre eux proviennent d’extraits de fruits qui ont perdu leurs vitamines à cause de l’échauffement et auxquels on a ajouté des sucres et des graisses pour une meilleure saveur. Il n’a pas d’effet rassasiant et ne nettoie pas les cellules. « Ils ne perdent pas de poids à moins de manger des régimes liquides à très faible teneur en calories, auquel cas ils devraient toujours être supervisés par un expert « , réitère-t-il.

 

Une autre raison pour laquelle Marqués indique qu’ils ne sont pas la meilleure alternative pour perdre du poids est que, en les pressant, nous éliminerons une partie de la fibre présente en eux, tout en maintenant la quantité de fructose (naturellement présent dans le fruit, mais souvent ajouté aux jus dans une quantité supplémentaire significative). « Par conséquent, sans fibre, l’absorption du fructose et la libération subséquente du glucose dans le sang sera beaucoup plus rapide qu’avec les fruits entiers, le pic d’insuline dans le sang et cela limitera la perte de poids, puisque lorsque l’insuline est élevée, le corps n’utilise pas la graisse comme source d’énergie « , ajoute-t-il.

 

Avantages des jus de fruits

Bien que les experts s’accordent à dire qu’il est préférable de manger des fruits entiers, ils indiquent qu’il est toujours préférable de boire des jus que de consommer des fruits et légumes. De plus, les jus sont également bénéfiques pour la santé. Monereo indique qu’ils favorisent l’hydratation, aident à lutter contre la constipation et, s’ils sont préparés récemment, fournissent des vitamines.

 

D’autre part, pour en tirer le meilleur parti, Marqués recommande de choisir les bons aliments pour les préparer et de rechercher des légumes plus riches en fibres et en minéraux tels que l’acide folique (épinards, bettes à carde) ou des fruits à faible charge glycémique (orange ou fraises). « Aussi, nous devrions toujours essayer de choisir ceux qui sont en saison, les faire nous-mêmes sans ajouter plus de sucre, ne pas enlever la pulpe et ne pas en prendre plus d’un par jour « , ajoute-t-il.

 

Mais quand est-ce qu’on les prend ? Au milieu de la matinée ou pour une collation ? « Il n’y a pas d’heure de la journée pour les prendre. Il y a beaucoup de littérature et beaucoup de mythes à ce sujet, scientifiquement, il n’y a pas de meilleurs moments de la journée pour boire un jus », dit Monereo.

 

Cependant, Marquis, indique qu’il serait préférable de toujours les inclure en premier le matin, en raison de leur énergie et de leur charge glycémique. « Notre corps est adapté à un biorythme, de sorte que la nourriture énergétique est utilisée le matin comme source d’énergie et la nourriture réparatrice le soir. Ce type de jus serait souhaitable de les inclure dans le régime hypocalorique tôt le matin, car si on les inclut à la fin de la journée, ils peuvent générer un stockage d’énergie, en raison de l’excès de sucre, que l’organisme ne consomme pas pendant cette partie de la journée et peut donc être transformé en graisse », conclut-il.

 

Exemples de jus de fruits et de légumes

 

Les jus ne doivent pas être pris comme substitut à d’autres aliments.

 

Estefanía Ramo, nutritionniste en phytothérapie IMEO, propose trois recettes simples de jus de fruits et de légumes :

 

Pour 200 ml, deux poignées de chou frisé, quelques brins de persil, un kiwi pelé, un citron vert pelé, deux brins de brocoli, une petite grappe de raisin blanc, une tranche d’ananas naturel.

 

« Ce smoothie est riche en vitamine C et aide le foie à remplir efficacement sa fonction purificatrice, grâce au persil et au chou. De plus, le raisin et l’ananas nous aideront à éliminer les liquides « , explique-t-il.

 

Jus pour renforcer le système immunitaire

 

Pour 200 ml ¼ de concombre, une petite carotte, un bâtonnet de céleri, une poignée d’épinards, un citron pelé, une orange.

 

Antibactérien pour sa haute teneur en vitamine C et en antioxydants qui protègent notre système immunitaire. En outre, le céleri améliore la digestibilité et possède également des propriétés diurétiques, tout comme le concombre.

 

Jus alcalin

 

Pour 200 ml, une betterave, un petit poivron rouge, une pomme rouge, deux poignées de chou frisé et une carotte.

 

L’expert met l’accent sur trois propriétés. D’une part, il est alcalin, donc il aidera à réduire l’acidité de l’estomac et le pH acide. Il est également anti-inflammatoire en raison de sa haute teneur en antioxydants et en vitamines, car il est riche en vitamine C et en caroténoïdes.

 

Jus de fruits 

Si vous ne voulez boire que des jus de fruits, Carmen Escalada, nutritionniste clinique chez IMEO, vous propose trois recettes à base de fruits :

 

Jus de pomme verte, kiwi et citron

 

Pour 200 ml, deux pommes vertes, deux kiwis pelés et un citron.

 

« C’est un jus de charge glycémique moyenne. Le kiwi est riche en vitamine C, potassium, magnésium et fibres, ce qui le rend idéal pour la constipation. Les pommes vertes sont diurétiques et purifiantes « , dit Escalada.

 

Jus de grenade, d’orange et de pamplemousse

 

Pour 200 ml, deux oranges, un pamplemousse et une grenade.

 

Dans ce cas, ce jus a un niveau élevé d’antioxydants et de vitamine C pour renforcer le système immunitaire et le protéger contre les infections, le rhume, etc. De plus, ce sont des fruits de faible charge glycémique, et l’orange est riche en fibres grâce à sa pulpe (il n’est jamais nécessaire de la jeter), raison pour laquelle ils nous aideront à éliminer les liquides et à réguler notre transit intestinal.

 

Jus de fruits rouges

 

Pour 200 ml, 8-10 fraises moyennes, une poignée de myrtilles, une poignée de mûres et une poignée de framboises.

 

Les fruits rouges fournissent une grande quantité de vitamines et de minéraux, aident à combattre la constipation et sont antioxydants et anti-inflammatoires.

 

« La chose idéale à faire est de toujours prendre ces jus le matin, pour s’assurer que l’absorption des vitamines et des minéraux est améliorée, de préférence à jeun », recommande Escalada. « De plus, bien que nous ayons sélectionné des fruits et légumes à faible charge glycémique, dans un processus de perte de poids, nous ne devrions jamais les prendre plus tard que le repas car nous courons le risque que le sucre soit stocké sous forme de glycogène puis de graisse.

 

Plus d’infos sur les régimes détox de l’été par ici.

 

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