LES COÛTS DE LA MIGRATION

78 milliards d’euros pour la politique des réfugiés jusqu’en 2022

Les coûts de la migration atteignent un montant élevé dans le budget d’Olaf Scholz. Toutefois, une grande partie de cette somme ne sera pas émise dans ce pays.

Le ministre fédéral des finances Olaf Scholz (SPD) s’attend, selon « Der Spiegel », à ce que le gouvernement fédéral verse environ 70 milliards d’euros pour la politique des réfugiés d’ici 2022. Le magazine a rapporté que le point le plus important était la lutte contre les causes des vols, se référant à un document sur la planification financière à moyen terme. Outre les 70 milliards d’euros, le gouvernement fédéral verserait huit milliards d’euros aux Länder et aux communes jusqu’en 2021 à titre de compensation de leurs coûts.

La charge totale sur le budget fédéral s’élève donc à 78 milliards d’euros pour la période de planification.

La lutte contre les causes de fuite dans les pays touchés a un impact de 31 milliards d’euros, comme le « Spiegel » cité dans le document. Selon l’étude, près de 21 milliards d’euros sont disponibles pour les transferts sociaux aux réfugiés pendant cette période, et 13 milliards d’euros pour les services d’intégration tels que les cours de langues. L’accueil, l’enregistrement et l’hébergement des réfugiés ont donc coûté 5,2 milliards d’euros.

Un porte-parole du ministère fédéral des Finances n’a pas voulu commenter le rapport et a fait référence à la publication rapide des chiffres. Avant la pause estivale, le plan financier jusqu’en 2022 serait présenté et, à la fin du mois de mai, les mesures du gouvernement fédéral visant à soutenir les États fédéraux et les municipalités dans le domaine des réfugiés et des coûts d’intégration seraient décidées par le cabinet et ainsi rendues publiques. En septembre 2015, la chancelière Angela Merkel (CDU) et les chefs des Länder avaient convenu en principe que le gouvernement fédéral participerait à ces dépenses.