J’adore travailler dans le jardin ! Le vent frais, le soleil qui brille sur votre dos, la terre sous vos ongles… Après plus de quatre ans de travail dans mon propre jardin, je voudrais vous montrer quelques parallèles entre un jardin et un site web. Qui sait : peut-être pouvez-vous apprendre quelque chose d’un jardinier amateur :-).
Histoire
Notre jardin s’étend sur plusieurs parterres, une pelouse et une zone boisée. Je me souviens encore très bien de notre première année. Nous (ma femme et moi) étions si incroyablement inexpérimentés : Arracher assidûment tous les buissons et les mauvaises herbes apparentes, puis profiter de la terre merveilleusement propre – quel manque de perspicacité !
Il a fallu à peine une semaine pour que les graines dormant dans le sol éclatent et nous avons dû rapidement reprendre notre travail. Première leçon pour nous : il n’y a pas de terre longtemps nettoyée des plantes. La nature utilise l’espace et s’étend.
Au fil des ans, nous avons évolué, nous avons trébuché entre les deux, nous nous sommes levés et nous avons appris de plus en plus ce que signifie être jardinier.