Accueil » Conseils d’initiés pour des oeufs frits parfaits que vous devez connaître

Conseils d’initiés pour des oeufs frits parfaits que vous devez connaître

 

L’œuf au plat parfaitement frit est une petite reine de beauté. Certes, les œufs brouillés sont moelleux, les omelettes sont décadentes et raffinées – mais les œufs au plat avec leur jaune ensoleillé et leur blanc parfaitement lisse ? Un rêve.

Les œufs frits sont plus sains que vous ne le pensez

Poêle inductionLes œufs sont un peu discrédités en raison de leur teneur élevée en cholestérol. Ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux comme :

les vitamines A, D et E
Vitamines B hydrosolubles
Calcium, phosphore et fer
De plus, les œufs frits, avec environ 150 kcal pour 100 grammes, sont beaucoup plus minces que, par exemple, un petit pain au blé (250 kcal/100 g) – à condition de ne pas les faire frire dans beaucoup de beurre ou d’huile. Est-ce même possible ? Bien sûr, il suffit de faire bouillir quelques cuillères à soupe d’eau dans une casserole et d’y ajouter l’œuf avec précaution. Faites-le frire quelques minutes, assaisonnez-le et laissez-le glisser dans l’assiette. Selon la Société allemande de nutrition (DGE), vous pouvez facilement vous régaler de 2 à 3 œufs par semaine.

Le « miroir » dans l’œuf au plat laisse place à l’interprétation

Comment l’œuf au plat reçoit-il son nom ? Une explication fait remonter le nom au jaune d’œuf brillant dans lequel se reflètent les amateurs d’œufs au plat affamés. Selon une autre explication, la forme en miroir de l’œuf est l’éponyme – avec le jaune d’œuf comme un visage rond qui vous regarde. Une troisième explication doit être fournie par le chef français Paul Bocuse lui-même : La fine couche de blanc sur le jaune d’œuf, qui ne devient laiteuse que lorsqu’elle est chauffée par le haut, est appelée « miroir » dans le langage culinaire.

Soit dit en passant, d’autres nations se montrent également créatives dans leur dénomination. L’œuf au plat est également connu en anglais sous le nom de « sunny side up ». En Italie, il est également connu sous le nom de « uovo all’occhio di bue », en allemand « oxeye ». Et dans le royaume des reines de la pâtisserie et des rois du gâteau, le gâteau aux œufs frits est une toute autre affaire : il s’agit d’une génoise sucrée avec un léger nappage de crème et des moitiés d’abricots.

Revenir en haut de page