Dans le monde actuel de la pétanque, pour réussir, il faut sûrement bien tirer. Si vous ne le faites pas, vous devez réfléchir à ce qu’il faut faire avec les boules qui vous restent. Il est décourageant de jouer avec des gens qui savent bien tirer. Cela délègue vos excellentes capacités de pointage à la poubelle insignifiante. Mais sachez qu’un excellent pointage met toujours la pression sur votre adversaire. Alors, apprenez à toujours bien pointer. Laissez à votre adversaire la possibilité d’échouer au tir. Tirez et pointez, tirez et pointez !
Conseils de base pour le bon tir
En fonction de votre type de jeu, vous opterez pour un poids différent : les pointeurs préfèrent une boule plus lourde car elle s’arrête plus vite. A l’inverse, les tireurs préfèrent une boule plus légère, car elle demande moins d’effort et le tir est plus précis. Vous trouverez les boules de pétanque qui vous conviennent le plus en vous adressant à un vendeur en ligne. En tant que débutant, vous trouverez probablement la boule trop lourde pour tirer avec. Le simple fait de lever le bras de la manière dont vous pointez pour tirer ne fonctionne pas. La boule n’a pas et n’aura pas d’élan vers l’avant. Un moyen simple de contourner ce problème est de travailler le coude.
La méthode du coude. Tassez la boule dans votre main de la manière habituelle. Approchez-la de votre visage de façon à ce qu’elle ne soit pas visible. C’est votre point de visée. Maintenant, étendez votre coude et laissez tomber la boule en la ramenant à peu près juste après vos fesses. C’est votre swing back. En un seul mouvement, ramenez-le au même niveau et relâchez la boule. Pratiquez-le à plusieurs reprises. Vous vous rendrez compte que cette méthode de tir au coude vous permet d’obtenir un carreau à chaque fois. Pourquoi ? Parce que ce que vous avez fait, c’est de tirer la boule sur la cible.
Conseils de tir pour les joueurs avancés
Carreau à tout moment
Comment effectuer un tir de telle sorte que les chances d’un carreau soient supérieures à 90 % ? Vous devez être capable d’attaquer une boule à angle droit, en force et en rotation arrière. Vous pouvez également adopter un « lancer de carreau », en utilisant la méthode du coude. D’autres méthodes consistent à suivre la façon dont Fazzino et Rocher lancent leurs boules. Recherchez les joueurs qui font souvent du carreau. Vous vous rendrez compte que l’impact de leur boule est légèrement différent. Même si leur coup ne finit pas en carreau, leur boule ne s’arrête pas trop loin. C’est important dans un jeu de tir. Lorsque les boules de votre adversaire sont toutes tirées hors limites, il ne reste que votre propre boule. Un autre élément à prendre en compte lors de la réalisation d’un carreau est la flexion des genoux. Cela permet de réduire l’angle d’attaque de votre boule. Il est préférable de frapper la boule cible et de l’éloigner.
Pratiquer avec des cibles plus petites
Entraînez-vous avec des cibles plus petites, comme une boule d’intérieur, ou même des boutons de porte en métal, pour obtenir cette visée étroite et cette précision. Les boutons de porte en acier inoxydable sont recyclés en boules cibles.