Accueil » Voyant du bloc ABS allumé : quelles mesures prendre ?

Voyant du bloc ABS allumé : quelles mesures prendre ?

Si vous avez acheté un nouveau véhicule, celui-ci sera forcément équipé d’un bloc abs. En effet l’utilisation de ce système est aujourd’hui obligatoire dans tout ce qui roule et qui est équipé d’un moteur. Aussi, vous devez prêter attention au voyant ABS qui se trouve sur votre tableau de bord. En effet, c’est le signe d’un dysfonctionnement dans votre système.

Qu’est-ce que le bloc abs ?

Le bloc abs est un système d’aide à la conduite installé dans les nouvelles générations de voiture. C’est un assistant du système de freinage d’urgence. De sa forme longue « bloc anti blocage de roue », voyant-abs-allume 1il permet de réguler le niveau de pression dans les pneus après un freinage afin de vous aider à bien maitriser le véhicule en toute situation.

Le système abs ne remplace donc pas le « freinage d’urgence » de votre véhicule. Toutefois, l’un ne fonctionne pas sans l’autre afin de vous assurer une sécurité optimale sur la route. Avec son calculateur et ses capteurs, le bloc abs paramètre avec minutie le niveau de pression hydraulique dans chaque pneu ce qui les empêche de se bloquer après un freinage et de continuer de rouler normalement par la suite.

Évidemment, comme tout accessoire installé dans le véhicule, le bloc abs ne dure pas éternellement et peu être sujet à des pannes. Choses que votre voyant ABS vous fait remarquer en s’allumant sur votre tableau de bord.

Que signifie le voyant ABS allumé sur votre tableau de bord ?

Un voyant ABS allumé sur votre tableau de bord signifie un bloc abs défectueux. Il peut y avoir plusieurs causes à cela :

  • Un défaut de capteurs
  • Un défaut de calculateur
  • Un défaut électrique dans votre système ABS
  • Un boc abs en panne

Il faudra demander l’avis d’un spécialiste afin de s’assurer de la raison de votre panne.

Prendrez rendez-vous immédiatement auprès d’un garagiste

voyant-abs-allumeDès que vous remarquez le voyant et constatez le dysfonctionnement de votre bloc abs, la meilleure mesure à prendre est de pendre rendez-vous auprès d’un garagiste.  Celui-ci fera les analystes qui s’imposent et sera ensuite à même de vous proposer différentes solutions afin de résoudre votre problème.

En fonction de l’origine de votre dysfonctionnement, vous pourriez éviter le remplacement de l’intégralité du système. Chose qui pourra vous coûter dans les 1 000 à 3 500 euros : nouveau bloc abs et main-d’œuvre compris.

Pourquoi n’est-il pas prudent de rouler avec un bloc abs défectueux ?

En tous les cas, il est déconseillé de continuer de rouler avec un bloc abs en panne. En effet, cela peut présenter des risques pour vous comme pour les autres utilisateurs de la chaussée :

  • Le blocage des roues après un freinage d’urgence.
  • Une difficulté de prise en main du véhicule
  • Un mauvais comportement de la voiture en cas de freinage. Elle peut en effet faire un tonneau si le niveau de pression dans les pneus n’est pas bien géré.
  • Des dégâts matériels comme des pertes humaines
Revenir en haut de page